Espace pédagogique
Cet espace est mis à disposition pour tous les enseignants qui souhaitent utiliser dans leur enseignement tout ou partie de la formation « Informatique et société ».
Les ressources proposées dans ce cadre sont régies par la licence Creative Commons de type 3, selon les conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Creativecommons.org.
Télécharger les modules de formation
Vous trouverez ci-dessous les fichiers export scenari (au format Zip) à télécharger pour l’ensemble de modules et sections que vous pourrez ensuite intégrer dans votre plateforme pédagogique numérique. Vous pouvez également télécharger l’ensemble des modules en un seul clic.
Accompagner vos apprenants dans l'usage de ce site et de ses modules
En fonction de vos objectifs pédagogiques, il vous est possible :
- de proposer à vos apprenants d'utiliser ce site en entier, tout en les accompagnant au besoin dans son utilisation ;
- de leur faire découvrir certains modules du site, certaines sections ou encore certains exercices, en les utilisant dans votre propre enseignement. Chaque module/section peut en effet être téléchargé.
Objectifs pédagogiques
En complément, vous trouverez ci-dessous la liste des objectifs pédagogiques visés par cette formation :
- Acquérir des éléments de compréhension de la révolution numérique en cours et de son inscription dans une trame historique plus vaste : révolution de l'écriture puis de l'imprimerie ; savoir situer ces révolutions dans le cours de l'Histoire ;
- Comprendre les fondements de l'économie des biens numériques (biens non rivaux, coût marginal nul) ;
- Appréhender la nature de l'Internet (réseau de réseaux publics) et son statut de bien commun ;
- Identifier les mécanismes de régulation dans l'espace numérique : droit et usages (Netiquette) ; à travers l'étude d'un des services offerts au dessus d'Internet, à savoir le courriel :
- savoir écrire et répondre à un courriel en respectant les principes de la Netiquette ;
- savoir configurer les options de son logiciel de gestion de courriel afin de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ;
- identifier et savoir réagir à un pourriel (« spam ») ;
- identifier et savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ;
- identifier et savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax ») ;
- Identifier le droit applicable au courriel (droit de la correspondance privée) et au web (droit de la presse) ;
- Comprendre le rôle d'une licence, connaître les principaux types de licences applicables aux œuvres artistiques et logicielles : licence privative (avec ses sous-catégories : partagiciel, gratuiciel), licence libre ;
- Savoir identifier le modèle économique associé à un service numérique, et l'usage qui est fait des données personnelles des usagers ;
- Appréhender le concept d'interopérabilité et savoir utiliser ce critère dans le choix d'un outil et/ou d'un format de stockage d'informations.