Immersion dans les Terrains de l'Anthropologie biologique et de la Préhistoire

Le projet ITAP du programme STEP de l’université de Bordeaux

Favoriser l’apprentissage des compétences en anthropologie évolutive

Le projet ITAP vise à favoriser l’apprentissage des compétences en anthropologie évolutive par l’immersion physique et virtuelle des étudiants dans les opérations archéologiques, les études en laboratoire et les activités de dissémination.

Afin de former les futurs professionnels de l’anthropologie évolutive au niveau universitaire, il est indispensable de leur offrir une connaissance approfondie de sites et collections dont l’intérêt biologique et culturel est patrimonial, et qui sont donc la plupart du temps inaccessibles.

En savoir plus sur le projet

La galerie d’ITAP

Ressources 3D et 2D de vestiges archéologiques, de matériels ostéo-dentaires de référence et d’objets fabriqués expérimentalement

Les modèles 3D ont été produits par microtomographie à rayons X, scan de surface ou levé photogrammétrique, et les ressources 2D par radiographie ou photographie. Les ressources, librement consultables par tous depuis ce portail, sont utilisées dans des TP accessibles en ligne aux étudiants en Master Anthropologie biologique (AB), Archéothanatologie (At) et Préhistoire, Géoarchéologie, Archéozoologie (PGA) sur la plateforme pédagogique de l’université de Bordeaux.

Accéder à la galerie

Les vidéos d’ITAP

Vidéos immersives dans les terrains et le laboratoire PACEA

Des vidéos présentent quelques-uns des lieux d’excursion et de chantiers-école proposés aux étudiants en Master Anthropologie biologique (AB), Archéothanatologie (At) et Préhistoire, Géoarchéologie, Archéozoologie (PGA) durant leur cursus à Bordeaux. D’autres vidéos, sous-titrées en anglais et en russe, permettent de s’immerger dans des aires techniques du laboratoire PACEA, auquel les parcours AB, At et PGA de Master sont adossés. Une vidéo montre l’édition 2021 du Symposium des étudiants en M1 qui, exceptionnellement, a eu lieu en mode hybride en raison du confinement partiel lié au contexte sanitaire.

En savoir plus sur les vidéos

Les applications d’ITAP

Des applications 3D en temps réel pour s’immerger dans la Grotte Sirogne, s’entraîner à l’ostéologie comparée des mammifères ou pratiquer l’histologie dentaire

Avec l’application « Sirogne virtuel », vous pourrez découvrir la Grotte Sirogne en 3D, son environnement physique, les modèles 2D de ses vestiges archéologiques et les analyses de terrain et de laboratoire qui y ont été menées dans le cadre de l’opération archéologique débutée en 2013. L’application « Anatomie comparée » vous permettra de comparer les dents de plus d’une cinquantaine d’espèces de mammifères, humains inclus, et de tester vos connaissances.

Accéder aux applications

L’équipe d’ITAP

Les participants au projet ITAP

Le projet ITAP a réuni l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique des parcours Anthropologie biologique (AB), Archéothanatologie (At) et Préhistoire, Géoarchéologie, Archéozoologie (PGA) du Master Archéologie, Science pour l’Archéologie (ASA), qui sont tous membres de l’UMR5199 PACEA, ainsi que d’autres membres de PACEA, des personnels recrutés sur le projet ITAP et des membres de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l’université de Bordeaux.

En savoir plus