Le projet ITAP

Le projet ITAP du programme STEP de l’université de Bordeaux

Le projet ITAP vise à favoriser l’apprentissage des compétences en anthropologie évolutive par l’immersion physique et virtuelle des étudiants dans les opérations archéologiques, les études en laboratoire et les activités de dissémination.

Afin de former les futurs professionnels de l’anthropologie évolutive au niveau universitaire, il est indispensable de leur offrir une connaissance approfondie de sites et collections dont l’intérêt biologique et culturel est patrimonial, et qui sont donc la plupart du temps inaccessibles. En effet, la plupart des sites, des fossiles, des vestiges archéologiques ne peuvent être visités ou manipulés que rarement et seulement par des spécialistes déjà expérimentés. Grâce au développement des techniques d’imagerie 3D et médicale, ce patrimoine fragile est dorénavant plus largement accessible de manière dynamique. Cependant, l’apprentissage virtuel a des impacts négatifs, non seulement sur l’engagement des étudiants, mais aussi sur les échanges avec les formateurs. Le seul recours à ces modalités pédagogiques n’est donc pas souhaitable. Ainsi, pour favoriser l’engagement des étudiants et pour augmenter l’acquisition de compétences professionnelles et interdisciplinaires nouvelles, nous proposons aux étudiants des parcours Anthropologie biologique (AB), Archéothanatologie (At) et Préhistoire, Géoarchéologie, Archéozoologie (PGA) du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA) des mises en situation authentique dans des opérations archéologiques (intégration dans les équipes scientifiques et participation aux fouilles), dans des études en laboratoire (participation aux équipes et aux ateliers du laboratoire PACEA), ou encore dans des activités de dissémination des résultats de la recherche (organisation de symposiums). Afin de permettre aux étudiants de travailler sur des ressources et de se former à des méthodes autrement inaccessibles, ou simplement d’optimiser les durées d’apprentissage, nous complétons cette immersion physique par un accès virtuel à des activités de recherche (vidéos immersives dans les terrains et le laboratoire), ainsi qu’à des matériels archéologiques, expérimentaux ou de référence (modèles 3D issus d’acquisitions microtomographiques, de scans de surface ou de levés photogrammétriques, radiographies 2D, photographies).

Les ressources produites dans le cadre d’ITAP peuvent être utilisées à des fins pédagogiques ou didactiques en citant la phrase suivante et l’article publié dans la revue Ecology and Evolution en 2022 :