Fermer la fenêtre


Les roches sédimentaires

Les roches sédimentaires se forment à faible profondeur ou en surface de l'écorce terrestre ; elles couvrent environ les 2/3 de la Terre. Elles se forment à partir des produits de la désagrégation et de la dissolution d'autres roches.

De même que notre corps est fait d'éléments chimiques ayant participé à la construction d'autres êtres vivants, les roches sédimentaire sont faîtes d'éléments chimiques qui entraient autrefois dans la constitution d'autres roches. Mais tous, hommes, animaux, plantes et roches sommes des poussières d'étoiles, comme le dit H. Reeves. Des éléments chimiques trouvent un temps un ordre : ils forment un corps, un caillou, un cyclone. Puis ils se défont, s'éparpillent pour participer plus tard et ailleurs à un autre corps...

La Terre est le haut-lieu de ces transformations.

Elle n'est pas finie en quelque sorte.

Toutes les roches se sont formées à une certaine profondeur à part de rares exceptions (récifs coralliens et évaporites). Quand elles se trouvent en surface, elles sont donc loin des conditions qui régnaient lors de leur fabrication : pression, température sont bien moindre en surface et les roches endogènes (métamorphiques et magmatiques) sont donc en déséquilibre thermodynamique. Elles se transforment et s'altèrent.

Telle roche imprégnée d'eau va geler par une nuit claire et éclater ! Telle autre subit la chaleur intense du désert pendant le jour et un froid mordant pendant la nuit, le contraste est trop fort, elle se brise. Les blocs dévalent les pentes.

Celle-ci est rabotée par le passage d'un glacier qui l'arrache et la broie, la réduit en poussières... Poussières transportées par le torrent qui emporte tout à la mer.

Et cette eau non seulement transporte les fragments de roches, les particules, mais elle va aussi dissoudre la roche, l'hydrolyser (l'eau dissout) et entraîner les éléments dans l'ordre de leur solubilité décroissante : le sodium est emporté en premer, puis le potassium, le calcium, le magnésium, le silicium, l'aluminium et enfin le fer.

Débris et ions en solution vont à la mer. Les particules s'accumulent et les ions vont être utilisés par les organismes phytoplanctoniques pour croître et former des tests calcaires ou siliceux dont l'accumulation donnera naissance à de nouvelles roches...

La vie participe activement à la transformation des roches : leur désagrégation, mais aussi leur construction.

Et dans les couches de particules qui se déposent au fond des océans restera la marque de cette activité biologique, parfois l'accumulation des parties dures des animaux, parfois seulement quelques traces... des fossiles ! Les témoins de la vie il y a des millions, des centaines de millions d'années, voire des milliards d'années !

Roches sédimentaires du site :

Grès (grès rose et grès blanc)

Calcaire d'Arudy

Argile de la Gironde

Fossiles (contenant rudistes, coraux, foraminifères)

Classification des roches sédimentaires

Démarche pour reconnaître une roche sédimentaire

Des temps insondables, des transformations innombrables (vers l'échelle des temps géologiques)

Fermer la fenêtre