Fermer la fenêtre


Microscope polarisant

Principes

La lumière naturelle est une combinaison de radiations de longueurs d'ondes comprises entre 40000 nm (bleu) et 75000 nm (rouge). C'est une lumière polychromatique.

Une lame mince est une lame très fine taillée dans une roche. L'épaisseur de la lame est comprise entre 0,02 et 0,03 mm. Si la lame était plus épaisse, certains minéraux demeureraient opaques ne laissant donc pas passer de lumière.

Une source lumineuse, située à la base du microscope, émet de la lumière naturelle.
Cette lumière va traverser un polarisateur. La propriété optique d'un polarisateur est de ne laisser se propager les ondes que dans un plan défini. La lumière est dite alors polarisée. Si l'on n'intercale pas de lame après le polarisateur, la lumière polarisé va alors traverser un objectif de grandissement réglable et :

Maintenant si l'on intercale une lame mince dans le dispositif associant polarisateur et analyseur, la lame mince dévie les rayons polarisés. Ils sont alors transmis au-delà de l'analyseur et donc perceptible au niveau de l'oculaire.

 

Propriétés importantes

Exemples

Voir aussi : http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/mediatheque/petronline/apprendre.php pour plus d'informations sur le microscope polarisant.

Fermer la fenêtre