Les roches métamorphiques proviennent de la transformation à l'état solide d'autres roches.
Ces transformations affectent la texture de la roche, sa structure et sa composition minéralogique. Ainsi certains minéraux seront typiques du métamorphisme dont ils sont issus. Mais il existe plusieurs types de métamorphismes.
Une roche peut se trouver petit à petit au cours de l'évolution géologique de la planète, soumise à des pressions de plus en plus forte du fait de son enfouissement sous d'autres roches.
Dans ce cas, la température s'élève aussi, plus ou moins selon les circonstances. C'est alors, sous le double effet de la pression et de la température, que la roche se transforme. Selon l'intensité du métamorphisme et le temps pendant lequel la roche est soumise à ce processus, la transformation sera plus ou moins importante et l'on obtiendra certains minéraux caractéristiques, des textures également caractéristiques des conditions du métamorphisme.
L'augmentation de pression (ou la baisse de pression) peut être d'origine variée : changement dans la charge des terrains sus-jacents, modification de la pression des fluides contenus dans les roches, contraintes orientées lors de processus orogéniques (formation des montagnes)...
Du fait de ce rôle important de la pression, les minéraux formés (micas, amphiboles ,...) sont le plus souvent orientés de telle sorte que la roche métamorphique présente usuellement une schistosité (débit en plaques de l'ardoise).
Il peut se produire aussi qu'une roche se trouve au contact d'une source de chaleur importante (température > 650°C), comme une intrusion de granite, sans qu'il y ait vraiment un changement des conditions de pression : en ce cas il y aura aussi un métamorphisme, mais principalement dû à l'élévation de la température (métamorphisme de contact).
Les roches métamorphiques les plus courantes sont données ci-dessous dans une classification (très simplifiée) qui permet leur identification en fonction des minéraux présents.
Roches métamorphiques siliceuses
Avec orientation (schistosité ou foliation)
cristaux invisibles à l'œil nu - débit en feuillets : les schistes (schistosité)
avec quartz
sans feldspath et riches en micas : les micashistes (schistosité)
avec feldspath et micas, donne un gneiss (foliation)
sans quartz
avec feldspath et amphibole, donne une amphibolite (foliation)
Les ardoises, suivant les types, peuvent être faiblement ou moyennement métamorphisées, le faciès ardoisier étant celui d'une roche sans cristaux visibles ou à peine, plus ou moins sombre, et qui se débite en plaquettes.
Sans minéraux à orientation préférentielle
quartzite, cornéenne, éclogite
Roches métamorphiques carbonatées
Marbre
Roches métamorphiques carbonées
Graphite
Roches métamorphiques du site
Marbre (plusieurs marbres : blanc, gris, rouge)
Ardoise (plusieurs ardoises sur la pelouse, l'ardoise dressée était dans cette position « verticale » dans la carrière)
Stéatite (essentiellement constituée de talc)