L'idée d'installer des roches sur la pelouse de l'Université est née tout d'abord de la nécessité de mettre à disposition des étudiants en Sciences de la Vie et de la Terre des roches visibles à tout moment.
Le site Internet permet de prolonger cette visibilité en donnant à voir des photos macroscopiques des roches, mais aussi des vues microscopiques de lames minces.

Par ailleurs l'Université Bordeaux1 propose depuis une quinzaine d'années des enseignements optionnels sur l'art et la science, enseignements essentiellement fondés sur le dialogue d'artistes et de scientifiques qui sont invités à dialoguer devant les étudiants de leur recherche respective, leur approche de la réalité.
Le but de cet enseignement est de montrer que plusieurs démarches de recherche et de création existent et que parfois elles se fertilisent mutuellement. Les enseignants qui interviennent sont des enseignants-chercheurs du laboratoire EPISTEME au sein duquel ils conduisent une recherche sur "Arts et Sciences".

C'est dans un tel contexte que l'idée est née de créer un site géologique et poétique sur la pelouse, et un site Internet associé qui mêle l'art et la science.

Le site Internet, dans sa forme actuelle, met l'accent sur une approche très scientifique des roches, mais quelques références poétiques y apparaissent aussi. Quant aux roches installées sur la pelouse, elles ont des noms discrètement affichés afin que l'on ne confonde pas cette installation poétique avec un musée de roches... La spirale veut être une invitation à un regard plus libre sur ce que sont les roches. Un premier contact plus sensuel qu'intellectuel...

Néanmoins, n'y a-t-il pas une poésie supplémentaire dans une roche lorsque l'on "sait" par exemple que le marbre provient de la transformation d'une autre roche et qu'il fut enfoui sous des kilomètres de montagnes avant d'être mis à nu par l'érosion.

"La roche déformée introduit vie et beauté dans le domaine parfois austère de la pierre, tout en témoignant de l'histoire mouvementée de la planète. Elle introduit l'art où on ne pensait rencontrer que la science.
L'art des pierres est encore peu reconnu, mais son heure viendra... Alors, il ne sera plus possible d'admirer une roche sans évoquer son itinéraire et ses aventures." (1)

(1) (Maurice Mattauer, "Monts et Merveilles , Beautés et richesses de la géologie", Herman Ed.1989.)

Vous êtes donc invités à parcourir cette spirale à votre manière, de plusieurs manières. Vous pouvez en profiter l'été comme d'un lieu pour venir vous asseoir (on peut marcher sur la pelouse et s'asseoir sur les roches !!) et manger un sandwich.

Dans le cadre de l'enseignement géologique sensu stricto, il vous est demandé de savoir observer et reconnaître ces roches dès le premier semestre à l'Université (module SVT103).

Plus de poésie sur les roches

Retour au début de la page