Cette roche est un talc.

Le talc est de composition complexe et n'est pas formé par précipitation. S'il été issu de l'érosion d'une autre roche, on trouverait d'autres minéraux (quartz par exemple).
Le talc n'est pas un minéral que l'on retrouve dans les roches magmatiques.
Par conséquent le talc est une roche métamorphique.

Le talc est le produit d'un métamorphisme particulier. En effet, il est dû à la circulation d'un fluide hydrothermal, c'est à dire de l'eau à haute température.

La roche mère du talc est une roche contenant du calcium (Ca) et du magnésium (Mg). Ici la roche mère est de la dolomie. La dolomie est une roche sédimentaire contenant du carbonate et dont la moitié au moins est constituée de dolomite (carbonate magnésien).

Un des échantillons de la pelouse nous permet de vérifier qu'une dolomie peut être constituée en partie de calcaire car on retrouve de la calcite bien cristallisée sur un des échantillons de la spirale. La partie de la roche dolomitique s'est métamorphisé en talc, et la partie calcaire s'est métamorphisé en calcite bien cristallisée.

A l'origine, on a de la dolomie. Des fluides hydrothermaux vont circuler dans la roche. Cette circulation est favorisée par une activité tectonique permettant aux fluides de bien circuler dans la roche et sur de grands volumes. La dolomie est un carbonate de magnésium. Le talc est une roche magnésienne et siliceuse. L'élément manquant à la dolomie par rapport au talc, c'est la silice. Ce sont les fluides responsables du métamorphisme qui apportent la silice. La haute température des fluides permet à la dolomie de devenir plastique et la silice s'ajoute alors au mélange (voir les compositions chimiques des éléments mis en jeu).
Une réorganisation des éléments permet alors d'obtenir du talc plus ou moins pur.

On pourrait trouver des fossiles car la roche mère est une roche sédimentaire mais la circulation de fluides à haute température ne permet pas la conservation des fossiles.

La roche a donc subi les événements suivants :
Il y a tout d'abord eu formation de la dolomie pendant le Dévonien moyen, puis la roche est restée telle quelle pendant environ 80 Ma, date à laquelle a débuté l'orogenèse Hercynienne. Pendant cette orogenèse la dolomie s'est transformée en talc. Le talc aurait alors subi la phase d'érosion du massif hercynien avec plus ou moins d'intensité. Le talc a alors passé tout le secondaire, puis a subi quelques reprises mineures pendant l'orogenèse pyrénéenne pour aujourd'hui se retrouver à 1800 m d'altitude.

Voir également : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1970.htm

Réactions chimiques

Afin de mieux comprendre le métamorphisme engendrant du talc, il faut s'attarder sur les composition chimique des éléments mise en jeu.

Tout d'abord, le talc est une roche contenant de la silice et du magnésium : Mg3Si4O10(OH)2.

On a vu que le talc est issu de la dolomie qui est une roche contenant du calcium et du magnésium : CaMg(CO3)2

Pour passer de la dolomie au calcaire, il manque de la silice et de l'hydrogène qui sont apportés par la circulation de fluides hydrothermaux : (H2O ; SiO2).
La calcium de la dolomie a servi à la formation de calcite que l'on trouve associée par endroit au talc.




 
Retour au début de la page