Cette roche est un marbre.

Le marbre est une roche métamorphique dérivant du calcaire. L'histoire de la roche passe donc d'abord par la formation du calcaire (roche sédimentaire) puis par le métamorphisme conduisant à la formation du marbre.

La roche « mère » de ce marbre est un calcaire qui s'est formé entre le Jurassique moyen et la fin du Crétacé inférieur. Ce calcaire s'est formé en milieu marin, à cette époque la région était donc immergée.

Le calcaire est une roche sédimentaire.
Nous savons que le métamorphisme peut se manifester de deux manières :

  • l'action de la pression peut engendrer une schistosité qui sera perpendiculaire à la direction de compression.

  • l'action de la température permet la cristallisation de minéraux dits du métamorphisme ou la recristallisation de minéraux avec des contours plus nets et de taille plus grosse.

Nous ne remarquons aucune schistosité dans ce marbre, car cette roche n'est constituée que de minéraux en grains qui ne sont pas sensibles aux pressions orientées.
Dans la lame observée au microscope, on peut voir de gros cristaux de calcite (non visibles sur la photo présentée ici). Nous pouvons donc dire qu'il y a eu une action de la température permettant la recristallisation de la calcite.
La température permettant cette recristallisation est moyenne, entre 500 et 600°C.
Le métamorphisme est donc un métamorphisme qualifié de moyenne température.

On retrouve en général beaucoup de fossiles dans les calcaires. Il est légitime de se demander pourquoi on n'en trouve pas ici. S'il y en avait dans la roche, ils seraient constitués de calcite. L'augmentation de température provoquant le métamorphisme a, comme on l'a vu, entraîné la recristallisation de la calcite, il y a donc eu un réaménagement au sein de la roche. C'est dans cette réorganisation que les fossiles auraient disparu de la roche, non pas volatilisés mais recristallisés.

L'âge de la roche mère est compris entre le Jurassique moyen et la fin du Crétacé inférieur. Quant au métamorphisme, on le date au Crétacé car le marbre a été récolté à St-Béat qui se situe dans ce que l'on appelle la zone interne métamorphique des Pyrénées. Toutes les roches qui se trouvent dans cette zone ont subi un métamorphisme dû aux même causes, c'est à dire un cycle tectonique d'âge Crétacé :

  • transtension et subsidence jusqu'à l'Albien supérieur (fin du Crétacé inférieur : 108-96 Ma)

  • métamorphisme thermique à cette époque

  • plissement

  • émersion et érosion à la fin du Maestrichtien (fin du Crétacé supérieur : 72-65 Ma)
    La région de St Béat se trouve entre 700 et 900 m d'altitude, les terrains ont été surélevés lors de l'orogenèse pyrénéenne. Soumettant ainsi les reliefs à l'érosion.




 
Retour au début de la page