Le traçage par courriel
De nombreux pourriels, mais aussi des courriels publicitaires sollicités, posent des problèmes d'atteinte à la vie privée.
Certains de ces courriels peuvent en effet contenir des liens web vers des images à afficher lorsque le courriel sera ouvert pour être lu. Le fait d'utiliser de tels liens au lieu d'attacher les images comme pièces jointes n'est pas en soi une mauvaise idée, car toutes les pièces jointes consommeraient rapidement tout l'espace disponible des boîtes de réception. Le problème découle de la « personnalisation » de ces liens, et du traçage qu'il permet.
Chaque destinataire du courriel recevra en effet un message strictement identique, à la seule différence du nom de l'image à afficher contenu dans les liens web. Ces images sont appelées « images invisibles », ou « pixels », car parfois réduites à un unique pixel de couleur blanche ou transparente, qu'on ne peut donc distinguer de la couleur du fond. Lorsqu'un internaute ouvrira ce courriel, son logiciel de messagerie utilisera l'information contenue dans le lien web pour demander au serveur web de l'expéditeur les données de l'image ayant ce nom personnalisé. L'expéditeur sera ainsi en mesure de savoir quel destinataire est en train de lire ce courriel, puisque chaque nom d'image est associé à une adresse courriel unique, et pourra également connaître l'heure exacte à laquelle le courriel a été lu, puisque c'est l'heure à laquelle la demande d'image a été reçue par le serveur web.
Lorsque vous recevez un courriel non sollicité, et lorsqu'il ne provient pas d'un émetteur crédible auprès duquel vous pouvez vous désinscrire, il est inutile de répondre. Votre adresse serait juste confirmée comme valide, et vous recevriez plus de pourriels.
Si vous ne souhaitez pas être tracés, désactivez toujours l'affichage automatique des images dans votre logiciel de messagerie. Certains logiciels, comme Mozilla Thunderbird, n'affichent automatiquement les images que pour les courriels provenant d'émetteurs listés dans le carnet d'adresses ; c'est pour cela que les émetteurs de ces courriels vous proposent de les rajouter à votre carnet d'adresses.